top of page

Sport - Associations sportives

​

Nous souhaitons faire de Sainte-Maxime une ville sportive de référence

 

La politique sportive est portée par le fort tissu associatif et le nombre important de clubs de sport présents sur le territoire. Le service municipal des sports organise et accompagne l’ensemble de ces acteurs.

 

Rassembleurs, nous proposerons la création d'un Office des Sports afin de donner une visibilité suffisante à tous nos champions.

Nous mettrons leurs médailles en valeur autour de démonstrations et l’organisation de rencontres sur plusieurs jours : dans tous les sports, démo et match !

 

Nous développerons le Handisport et le sport adapté.

​

Par un Office du Sport, structure indépendante, pluraliste et ouverte à l'échelon d'une commune ou d'une intercommunalité, nous pourrions coordonner une politique sportive, tout en tenant compte des remarques des clubs sportifs existants, ce serait un nouveau moyen de concertation efficace de l’existant.

 

Les clubs ont la liberté de rechercher la performance, la culture de la réussite sportive à travers leur champions et pourront proposer des projets d’accessibilité au haut niveau, puis mettre en place des stages.

​

Nous maintiendrons les deux stades Rossi et des Bosquette et concourrons à leur modernisation.

​

Nous souhaitons que chaque discipline puisse s'exprimer pleinement et accompagner les futurs champions : BMX, Full contact, Voile, Stand up puddle.

​

Les grands événements nationaux et internationaux seront la vitrine de cette politique sportive d’envergure.

​

Un plan d’eau magnifique dont l’utilisation peut être développée en collaboration avec les différents clubs.

Nous étudierons la possibilité d’agrandissement du club nautique Paul Bausset et de l’Ecole de Voile pour accueillir les entrainements et compétitions d’équipes nationales et internationales sur le plan d’eau du Golfe.

 

Etudier les partenariats possibles pour développer les compétitions itinérantes dont les disciplines occupent différents lieux de pratique dans le golfe et les villes limitrophes : golf par exemple.

​

Avec une première école en France de pétanque non loin – à Gassin – nous valoriserons les terrains de pétanque sur la promenade, Boulodrome du Prince Bertil, de la place Jean Mermoz. Nous organiserons des rencontres nationales et internationales en proposant des partenariats élargis à la Communauté de Communes.

​

Notre municipalité organisera un Festival des Sports et Activités de Plein Air avec des défis mais aussi initiations. Nous provoquerons la venue de compétitions nationales et internationales pour éveiller des vocations chez nos jeunes concitoyens de Sainte-Maxime.

 

Le Festival des Sports et Activités de Plein Air sera une animation populaire gratuite et accessible, où les Maximoises et les Maximois pourront réellement s’initier à de nouvelles activités et se rencontrer dans la convivialité. La conséquence économique sera immédiate par l’organisation de courts séjours qui prolongeront l’activité aux « ailes de saison ».

 

Afin de renforcer la présence médicale à Sainte-Maxime, nous fédèrerons autour d’un Centre de Médecine du Sport ouvert bien entendu au bénéfice de la Communauté de Communes du Golfe.

​

Outre la délivrance du certificat de non contre-indication, il sera aussi le lieu de visite pour entrer en études spécialisées, le lieu de la surveillance de la condition physique et de la lutte contre le dopage et plus généralement contre l’absorption de toxiques.

 

Le sport soigne les maux – mens sana in corpore sano – c’est vieux comme les Jeux du monde de la Méditerranée, et actuel comme l’esprit de Coubertin.

​

Le sport c’est la santé, et même quand on est malade: un tiers de survie en plus chez les personnes traitées pour cancer qui pratiquent une activité sportive !

bottom of page