Petite enfance- Enfance - Education
Grandir avec les meilleures chances de réussite
Initier les plus jeunes au fonctionnement des institutions, développer l’éducation civique au sein de l’ensemble des structures éducatives afin de sensibiliser dès le plus jeune âge, l’enfant à l’environnement et au développement durable, et l’élève aux valeurs républicaines et à la laïcité.
Petite enfance - Enfance
​
S’inscrire dans une démarche de crèche « sans perturbateurs endocriniens ».
Renforcer les échanges et les rencontres au sein du relais des assistantes maternelles.
​
Collaborer au projet pédagogique du centre de loisirs dans le sens du développement de la sensibilité des enfants à la faune et la flore de notre territoire.
​
Etudier les possibilités de mise en place de modes de garde adaptés aux besoins avec des horaires atypiques pour offrir un accueil tard en soirée et le week-end.
Education - Scolaire
Nous développerons les ressources pédagogiques numériques dans les écoles.
​
Accueillir les enfants « autiste » conformément au 4ème plan autisme, en scolarisant dès la maternelle les enfants souffrant de ces troubles. Les enseignants seront formes pour soutenir les familles dans leur quête éducative.
​
L’environnement étant au fil des ans devenu un enjeu à impact décisif, nous renforcerons la sensibilisation à l’environnement dans l’ensemble des classes.
Sensibiliser les plus jeunes au respect du piéton, du cycliste, du motard. Décrire l’impact de la vitesse dans la sécurité routière.
Dans le même temps nous montrerons par exemplarité comment nous renforçons la sécurité aux abords des écoles.
​
Proposer l’apprentissage d’une langue étrangère dès la maternelle, d’où l’intérêt de scolariser les enfants dès leur plus jeune âge et de les intéresser au milieu scolaire.
Favoriser les échanges internationaux ayant pour objectif l’immersion en milieu linguistique et familial.
​
Sainte-Maxime a des champions. Nous proposerons aux élèves, des sports nouvellement apparus comme le stand-up paddle en enseignement à l'école.
.