Finances - Ressources humaines
Budget communal et agents municipaux
​
Le budget d’une commune et son personnel représentent les moyens humains et financiers disponibles pour mettre en œuvre les politiques publiques que le maire et son équipe souhaitent mener.
Experte en finances publiques et très sensible au type de management dans les collectivités, je conserverai en délégation directe la gestion financière et celle des ressources humaines durant les 2 premières années du mandat. Une conseillère municipale me secondera dans cette tâche.
A notre arrivée, un audit financier sera réalisé sur l’ensemble des budgets de la commune afin d’évaluer réellement les moyens à notre disposition et les mettre en concordance avec nos politiques prioritaires.
​
La répartition des charges de fonctionnement entre les frais de personnel et les prestations réalisées par des prestataires extérieurs laisse à penser que la commune externalise de plus en plus, malgré des transferts de charges à la communauté de communes.
La chambre régionale des comptes a également noté « Des prévisions budgétaires insuffisamment fiables en section d’investissement. »
Aussi, je souhaite utiliser le budget comme un outil de gestion et pas comme une simple autorisation et à adapter la fiscalité à notre territoire​
-
Garantir un vrai chiffrage des interventions à venir,
-
Optimiser les recettes avec une recherche active des subventions auprès de nos institutions et autres partenaires, ce qui n’est pas fait par le sortant
-
Optimiser l’ensemble des coûts de fonctionnement et baisser les coûts de communication tout en conservant autant d’informations à destination des administrés : économie attendue 200 000 euros,
-
Adapter la tarification des services en fonction des coûts révisés,
-
Garantir le paiement de nos fournisseurs dans les délais réglementaires, voire le raccourcir afin d’obtenir plus d’offres.
​
Engagement auprès des services, des agents,
​
Des engagements de la municipalité envers les agents : Ecoute – Confiance - Créativité
-
Se mobiliser pour la prévention des risques psychosociaux eu égard notamment au dernier bilan social,
​
-
Dématérialiser les tâches à moindre valeur ajoutée,
​
-
Favoriser l’accès aux formations en les programmant en interne,
​
-
Mettre en place le tri dans les bureaux,
​
-
Rénover les locaux qui en ont besoin.