Aménagement du territoire
L'aménagement du territoire doit prendre en compte le développement durable
Le PLU
Le Plan Local d’Urbanisme est fondé sur plusieurs objectifs dont la protection du patrimoine, l’organisation des déplacements, la vie avec la nature
Il est fondé sur plusieurs objectifs :
-
« protéger le patrimoine,
-
développer avec harmonie la ville en augmentant la proportion les résidences principales,
-
favoriser l’implantation d’entreprises du secteur tertiaire et d’établissements scolaires,
-
organiser les déplacements,
-
améliorer le stationnement,
-
adapter les infrastructures,
-
vivre avec la nature,
-
protéger la bande littorale »
Aménagement
Nous souhaitons mettre en place une vraie politique globale pour l’aménagement du territoire maximois, qui est l’apanage de la commune : infrastructure, équipement, logement avec une projection à 10 – 15 ans, afin de contenir l’enveloppe urbaine et de gommer les ruptures d’urbanisation avec des aménagements favorisant la verdure : privilégier le renouvellement urbain plutôt qu’une extension d’urbanisation.
Aujourd’hui l’urbanisme se concentre trop sur la construction et non sur la réhabilitation, la rénovation, et en oublie l’harmonisation.
Nous ne voulons pas une croissance de la ville dictée par les promoteurs mais dictée par les besoins en lien avec le tissu social propre à Sainte-Maxime et en conformité avec le PLU, plan local d’urbanisme.
En cours de révision, nous en profiterons pour réintroduire le respect de l’aspect historique des bâtiments et de certains canons provençaux en centre ville historique.
Notre commune a besoin de garder son identité pour se distinguer d’autres villes du bord de mer qui se sont agrandies mais qui ont surtout perdu leur âme, leur cachet.
Nous étudierons la possibilité d’exploiter « les ruines » dans le massif forestier afin de faire revivre certains hameaux et afin de développer l’agriculture locale et créer une protection supplémentaire en cas d’incendie.
Le réchauffement climatique, nous oblige à revoir également nos structures d’accueil et nos équipements pour garantir un tourisme supportable en saison estivale : végétalisation des façades et des toitures des bâtiments publics.
Des mesures incitatives seront prises pour initier la végétalisation également dans le bâti collectif.
Installer des voiles d’ombrage dans les rues piétonnes et en périphérie.
Voir les possibilités de financement de nos partenaires institutionnels pour les façades à ravaler avec de nouveaux matériaux et obtenir de meilleurs diagnostics énergétiques (attention, changement de politique gouvernementale en la matière).
Nous favoriserons la maison « passive premium » habitation qui génère plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Pour la réalisation de nos futurs projets d’investissement, prendre en considération l’empreinte carbone.
Chaque fois que l’on refait ou crée une voie, prendre un revêtement qui retient le moins possible la chaleur pour la restituer à la tombée du jour, revêtement qui se sera pas thermiquement hermétique, et également moins bruyant en termes de nuisance sonore.
Avoir des infrastructures à double utilisation : bureaux – commerces au rez-de-chaussée, logements au-dessus
Dans l’immédiat, il s’agit de faire une pause de 18 à 24 mois concernant les gros travaux, notamment en centre-ville afin de réaliser dans l’ensemble des quartiers une mise à niveau des voiries, des trottoirs, du mobilier urbain, réhabilitation d’une chaussée, réaménagement d’une piste.
Préférer un goudron/pavage avec un revêtement n’emmagasinant pas la chaleur, toits peints en blanc (- 10°C) ou végétalisés, façades végétalisées, revêtements thermiques adaptés.
Valorisation du patrimoine historique, architectural et culturel
Mettre en valeur du patrimoine historique, et des bâtiments qui font l’identité de Sainte-Maxime : Villa Charles, Sémaphore, tour carrée, Le Vieux Revest ….
Et les sites remarquables, tels que les tennis de la Croisette et de la Madrague.
Se rendre acquéreur de certains biens immobiliers qui ont un intérêt historique ou touristique pour la ville.
Loi sur l'eau
Conformément à la loi sur l’eau : toutes les habitations devraient être raccordées au réseau d’assainissement ; il convient de faire valoir cette obligation au fur et à mesure des demandes de permis de construire.