top of page

Commerce - Artisanat - Economie

Asseoir une activité économique sur les ailes de saison.

​

 

Dynamiser le centre-ville historique et valoriser les commerces à l’année 

​

Priorité à l’augmentation du panier de dépense moyen au niveau local et non à l’augmentation des flux déjà problématiques.

 

Activités commerciales

 

Proposer des boutiques à l’essai aux propriétaires de fonds de commerce dont les locaux sont inoccupés. Les mettre en valeur par une occupation périodique lors de la période des fêtes de fin d’année, par exemple, ou dans le cadre d’expositions.

​

Réfléchir avec les commerçants à la mise en place d’une Carte privilège commerces

​

Réaménager une fiscalité en lien avec les périodes d’ouverture des commerces,

 

Mettre en phase le Règlement de Publicité Locale et celui d’Occupation du Domaine Public avec la mise en valeur des activités commerciales et artisanales.

 

Attractivité du territoire

Créer une véritable attractivité dans les lieux de visite : parcours ludique et pédagogique,

​

Faire venir un marché bio des produits de Sainte-Maxime

​

Repenser autrement la « fan zone », c’est possible

​

Revoir le positionnement en termes de tarification pour les achats faits en centre-ville : remboursement d’une partie du prix du stationnement.

​

Mettre les stationnements sur voirie et dans les parkings publics gratuits entre 12h00 et 14h00 (pause-déjeuner des actifs et des touristes) + lors de périodes commerciales significatives (Noël) + 30 minutes à 1 heure gratuites en centre-ville.

 

Création d’une pépinière d’entreprises

 

Elle sera généraliste, spécialisée ou innovante. Elle sera proposée en collaboration avec la Maison de l’Entreprise et le propriétaire des terrains : locaux + services + accompagnement

​

Négocier le cahier des charges d’implantation précisant la typologie des activités et le type de bâtiment attendu en fonction des besoins des entreprises.

bottom of page