top of page

Jeunesse - Formation​ - Citoyenneté

La jeunesse au cœur de notre action

 

Une ville où l’on donne la parole à la jeunesse dans le respect de nos aînés.

​

Investir dans notre jeunesse pour faire des jeunes de Sainte-Maxime des acteurs ouverts et responsables

​

Nous voulons répondre à leurs besoins pour éviter frustration et désœuvrement.

​

Mettre en place un Conseil Consultatif de la Jeunesse en liaison avec le collège et le lycée pour recueillir l’avis des jeunes et les sensibiliser aux enjeux de la vie actuelle : métiers et carrières, environnement, vie locale.

​

S’investir en tant qu’employeur dans les dispositifs des jeunes stagiaires et dans l’apprentissage.

​

Former pour optimiser les chances dans l’emploi.

​

Inciter le collège à mettre en place une 3ème

« prépa-métiers » afin de favoriser l’orientation des jeunes qui le souhaitent vers l’apprentissage.

​

Soutenir et multiplier les chantiers-projets jeunes.

 

Sensibiliser et impliquer les jeunes dans les projets liés à l’environnement et au patrimoine feront partie de nos missions fléchées.

​

Faire valoir les savoir-faire locaux en proposant Sainte-Maxime comme ville étape des Compagnons du Devoir.

​

Mettre en place un budget participatif pour les jeunes afin de les placer au cœur des décisions de la politique jeunesse. D’un montant de 100 000 euros par an, il devra être essentiellement dédié à de l’équipement. Une partie de cette somme pourra être utilisée pour le choix des animations en direction des 15 – 25 ans.

​

Parallèlement nous proposerons des activités ludiques et de loisirs en développant l’exploitation de certains équipements.

​

Faciliter l’organisation de soirées à thèmes.

​

Nous étudierons la possibilité d’implantation d’un établissement de type discothèque ou café-théâtre avec la venue d’artistes, pour favoriser la rencontre entre jeunes et le partage convivial.

​

Nous favoriserons la création d’une structure d’hébergement de type Auberge de Jeunesse.

 

Création d’une école spécifique à un savoir-faire en lien avec les spécificités locales

​

Grâce à cette ressource, on forme les jeunes pour les besoins locaux et on stabilise cette tranche de population sur le bassin qui favorise à terme le renouvellement de la population.

 

Nous veillerons à la bonne cohérence entre qualification professionnelle des salariés et des besoins des entreprises. Ce dialogue sera porté par l’élu. Exemple : le GRETA, basé au lycée du Golfe à Gassin (tourisme et services) avec contrats en alternance.

 

Dans le prolongement du musée d'inventions, musicales et quotidiennes, un studio d'enregistrement sera créé, portant sur les métiers de la production de spectacles, le son et lumières il pourrait avoir une issue professionnelle locale de renom, le golfe de Saint-Tropez ; nous identifierons les financements publics existants.

 

Implantation d’une Ecole Vétérinaire

 

Il en existe 4 en France. Nous avons une population dont les septuagénaires sont représentés de façon significative, accompagnée d’animaux domestiques, des exploitations agricoles où le cheptel est à suivre et des centres équestres qui demandent une attention particulière pour les chevaux.

bottom of page