top of page

Sécurité - Circulation - Stationnement

Sainte Maxime Respire

Nous proposons de :

 

Fiabiliser la couverture des caméras,

 

Installer ou réviser des alarmes dans tous les bâtiments publics ainsi que dans les locaux associatifs pour un passage en radio-numérique afin d’éviter toutes coupures de transmission,

Accentuer les actions de prévention en matière de sécurité routière avec un renforcement à destination des 2 roues ; en matière de stupéfiants.

Assurer l’accès dédié aux véhicules de sécurité dans l’ensemble des voiries communales ou de lotissements privés,

Eclairer les passages piétons, les déplacer si nécessaire compte-tenu de leur dangerosité.

Risques majeurs : 

Revoir le dossier aménagements du Préconil et étude hydraulique comprenant notamment la zone d’expansion, le bassin de rétention, le "barrage" et les lits emboités.

Faire rapidement les menus travaux qui permettraient de mettre en sécurité les personnes et les biens en cas de débordement du Préconil : fascinage par exemple.

Développer également le réseau radio-numérique dans le cadre de la prévention des risques majeurs.

Sensibiliser la population aux risques incendie/inondations par des démonstrations pratiques.

 

Salubrité

Compte tenu du nombre des nouvelles constructions depuis de nombreuses années, beaucoup d’ouvrages peuvent ne plus répondre aux capacités hydrauliques ou aux normes.

 

La révision de l’ensemble de ces ouvrages, ponts, pluvial qui ne sont plus calibrés pour recevoir l’ensemble des eaux de ruissellement : tel que le ruisseau de la Croisette et d’ouvrage de voirie. 

Un état des lieux devra être fait rapidement sur tout le territoire pour réaliser des travaux au plus tôt.

Favoriser la stérilisation des chats, dans le cadre des obligations légales.

 

Circulation

Mettre en oeuvre un PPBE plan de prévention du bruit dans l’environnement. 

Une étude dédiée à la circulation devra être réalisée dans les meilleurs délais pour améliorer les temps de parcours mais également diminuer le bruit dû au passage des véhicules en prenant en compte les possibilités de recalibrage et de délestage des voiries.

Favoriser les modes de circulation douce : marche, vélo. Pour cela recenser les pistes adaptées et leur état. Cohérence, sécurité et continuité.

Faire remettre en état les voiries par les copropriétés pour les reprendre en charge ensuite et en garantir la sécurité.

La création ou la poursuite de pistes cyclables reliant des points d’intérêts comme les écoles, les commerces, les complexes sportifs, les lieux touristiques….

Stationnement

La mise en place de parkings de délestage en périphérie surtout au nord de Sainte-Maxime, principale voie d’accès en voiture.

 

De nouvelles aires de stationnement devront être considérées à l’entrée de la ville : est-ouest avec des tarifs préférentiels pour inciter les automobilistes à se garer à l’extérieur du centre-ville.

 

La possibilité d’augmenter les places de stationnement sur des emplacements ou parking déjà existants devra être privilégiée.

Une redistribution des parkings est à envisager : commerçants, employés, résidents, avec une tarification afin de favoriser le stationnement à l’heure des repas et le choix par tranche d’une heure des 2 heures de gratuité en saison hivernale.

 

Transport


Un mode de transport alternatif sera proposé. Une navette d’été (et d’hiver) plages / centre-ville. Offre plus fournie pour relayer les points centraux de la ville.

 

Compte-tenu de la fréquentation, étudier le coût d’un prolongement des lignes jusqu’à la Croisette (rond-point des tennis) et au Saut du Loup (demi-tour au rond-point à créer) avec des arrêts dans les 2 sens. 

Poursuivre la démarche avec les communes limitrophes : Plan de la Tour, les Issambres.

bottom of page