Solidarités - Social - Santé - Logement
Développer les actions sociales autour d’un projet global de santé, de solidarité et de logement
Solidarités
Pérenniser la qualité de vie de nos aînés.
Organiser des réseaux d’aide à la personne autour de service à domicile. Un conseil consultatif des aînés pourra être mis en place.
Avoir le projet d’une maison des aînés autonome, pour accueillir nos ainés de la même façon qu’au foyer des Tilleuls avec la possibilité d’accepter les animaux de compagnie.
Développer des ateliers mémoires et autres en lien avec la santé et l’hygiène alimentaire.
Multiplier les échanges intergénérationnels par le biais des écoles, du collège et des associations, et aussi de mini-spectacles.
Nos aînés ont beaucoup à nous apprendre par la transmission, ils pourraient faire proposer des ateliers valorisant leur compétence dans tous les métiers : éducatifs, manuels …
Handicap
S’inscrire dans une charte handicap : garantir l’accès aux bâtiments publics (obligation légale) et développer l’accueil de tout public dans les activités communales, chemins piétons par exemple.
Social
Soutenir les familles dans leur projet de vie et l’accomplissement de leurs obligations.
Mettre en place un CLIC Centre Local d’Information et de Coordination pour apporter toutes les réponses aux questions liées à la vie quotidienne : soutien à domicile, hébergement, portage de repas, aides financières liées à la perte d’autonomie.
Apporter une aide dans les démarches administratives, aider notamment dans les démarches en ligne.
Instaurer une nouvelle solidarité autour de projets d’économie sociale et solidaire : troc, café associatif « nos vieux objets ont de la valeur : recyclons-les ! »
Mettre en place une « ressourcerie » pour donner une nouvelle vie aux objets, meubles, vêtements, ou équipements en bon état dont certaines personnes n’ont plus l’utilité.
Un habitat inclusif-participatif pourra être envisagé avec un accompagnement de la mairie dans les démarches et la mise en place de règlement d’utilisation.
Santé
La sensibilité à la qualité de l’environnement en matière de santé.
Lutter contre la désertification médicale en travaillant sur l’ouverture d’une maison médicalisée en centre-ville.
Organiser des réseaux d’aide à la personne autour de service à domicile et y intégrer le recours à une pharmacie.
Créer des animations ludiques pour parer aux problèmes des maladies neurologiques.
Proposer des activités aux contacts des animaux (chevaux, chiens, etc) pour développer la stimulation multi-sensorielle dans une ambiance sécurisante.
Logement
Le projet de programme local de l’habitat : PLH a été adopté par la communauté de communes pour la période de 2020 à 2026.
Il s’agit de répondre aux besoins de logement sur le territoire avec une offre « attractive et abordable » pour les résidents permanents.
Il ne s’agit pas de logements forcément neufs, des réhabilitations sont à prévoir et notamment la lutte contre l’habitat indigne.
Nous devrons être les garants de l’affectation de ces logements de façon équitable et répondre aux objectifs fixés par le PLH pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Le dispositif d’accueil d’hébergement d’urgence devra être également développé.
En parallèle, une démarche auprès d’un organisme foncier solidaire pourra être engagée pour connaître les moyens à mettre en œuvre pour accompagner les ménages modestes dans leur parcours résidentiel, avec des bâtiments à haute tenue écologique.
Développer les réunions avec les bailleurs sociaux au-delà de celles prévues par la réglementation, afin de travailler ensemble sur l’équilibre social des quartiers.
En dehors de la construction, de l’attribution de logements à caractère social ou non, certains dispositifs existent pour accueillir en période saisonnière un jeune travailleur ou un couple notamment dans un logement déjà occupé par des personnes âgées qui ont besoin de menus services : courses, ménage, … en compensation d’un hébergement chez l’habitant à moindre coût.